Hollande veut mobiliser l’épargne des Français pour financer la dette<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hollande veut mobiliser l’épargne des Français pour financer la dette
©

Présidentielle

C’est ce qu’il a affirmé au Grand Journal ce jeudi.

François Hollande a déclaré ce jeudi qu’il souhaitait que l’épargne des Français puisse être "mobilisée" pour financer une partie de la dette à condition que les modalités d’emprunt soient plus favorables pour le pays. "Moi, j'ai l'idée que l'épargne des Français, qui est à un niveau très élevé (17% de nos revenus sont épargnés) puisse être mobilisée pour l'industrie, pour le logement et aussi pour la dette", a-t-il déclaré sur le plateau du Grand Journal sur Canal +.

A la question, "vous lancerez des emprunts d’État auprès des particuliers?", il a répondu: "j'y réfléchis. Ça existe déjà. Ce qu'on appelait autrefois les bons du Trésor, les grands emprunts d’État. Plus on emprunte sur nos propres marchés avec l'épargne des Français, moins on est dépendant de fonds d'investissements". François Hollande souhaite tout de même que certaines conditions soient réunies : "Il faut que ce soit un taux qui ne soit pas supérieur à celui du marché. Pas la peine de payer plus cher une dette même si elle est souscrite par les Français".

En juin 2009, Nicolas Sarkozy avait souhaité lancer un nouvel emprunt auprès des Français mais y avait renoncé parce que le coût d'un appel public à l'épargne aurait alors été beaucoup plus élevé que d'aller sur les marchés.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !