Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Chaque année, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement (modéré ou sèvère).
©Reuters

Adaptation

Harcèlement scolaire : Najat Vallaud-Belkacem présente ses nouvelles mesures

Malgré le lancement en 2013 de deux numéros verts, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à mettre en service un nouveau numéro, qui sera selon elle plus facile à mémoriser pour les élèves : le 3020.

Afin de renforcer la vigilance contre le harcèlement à l'école, la ministre de l'Education a annoncé ce jeudi la mise en service d'un numéro vert plus court mais aussi d'une journée consacrée à cette question le 5 novembre. Un clip de prévention s'adressant aux enfants sera également diffusé. 

Malgré le lancement en 2013 de deux numéros verts, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à mettre en service un nouveau numéro, qui sera selon elle plus facile à mémoriser pour les élèves : le 3020. Celui-ci sera joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures. Chaque année, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement (modéré ou sèvère).

"Certains dans notre société continuent de penser que le harcèlement n'est finalement qu'un jeu d'enfants, un passage obligé (…) Quand nous connaissons les drames que le harcèlement peut provoquer (...) il n'est plus possible de tenir ce discours de banalisation (…) Il me semblait indispensable d'amplifier notre action (…) d'où une journée pour dire non au harcèlement" a déclaré la ministre.

Dans cette optique, un clip vidéo destiné aux enfants âgés de 7 à 11 ans, partiellement produit par la présentatrice Mélissa Theuriau sera présenté sur France Télévisions et Walt Disney. Des émissions de France 2 et France 5 consacreront ainsi des émissions au harcèlement le 5 novembre prochain, et la vidéo sera également diffusée au cinéma avant le film de Noël de Disney, Le Voyage d'Arlo. 

Enfin, le ministère de l'Education a également élaboré un protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans les écoles, mis à disposition des enseignants des outils pédagogiques et conçu des fiches-conseils à destination des victimes, témoins et parents de victimes/témoins/auteurs de harcèlement.

 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !