Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La ministre de l'Education

Fléau

Harcèlement à l'école : plus de 700 000 victimes, Najat Vallaud-Belkacem veut une journée de sensibilisation

La ministre de l'Education nationale va proposer de nouvelles mesures pour lutter contre ces violences.

Le constat est lourd. Selon Najat Vallaud-Belkacem, le nombre d'élèves sévèrement harcelés atteint 383.830 enfants. Le chiffre grimpe à 700.600 élèves si l'on inclut le harcèlement modéré. C'est surtout au collège que ce type de violences est le plus important puisque, selon une enquête de l'Unicef et de l'Observatoire international de la violence à l'école, 7 % des collégiens subissent des harcèlements sévères. En revanche, en prenant en compte sa forme plus modérée, c'est à l'école primaire qu'il sévit le plus avec 12 % des écoliers victimes contre 10 % des collégiens. Le phénomène diminue au lycée, où il ne concerne que 3,4 % des élèves.

Pour lutter contre ce fléau, la ministre de l'Education veut mettre en place une journée de sensibilisation à partir de 2016 "pour briser le silence." Ainsi, les mesures qui vont être annoncées seront avant tout des mesures de prévention sur le harcèlement mais aussi sur la façon de prendre en charge les victimes. Les numéros verts mis à disposition de ces dernières vont être simplifiés à 4 chiffres pour être mieux retenus.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !