Guerre Israël - Hamas : Emmanuel Macron prêt à sortir du silence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président de la République, Emmanuel Macron - Photo AFP
Le président de la République, Emmanuel Macron - Photo AFP
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Rendez-vous avec les Français

Le président de la République est resté très discret au sujet de la guerre opposant Israël au Hamas. C’était sans doute reculer pour mieux sauter…

Difficile de ne pas parler du conflit opposant Israël à la Bande de Gaza. Depuis les premiers assauts orchestrés par le Hamas, survenus  ce samedi 7 octobre 2023, les autorités recensent plus de 900 morts comme l’expliquait le journal Le Temps sur son site d’information le mardi 10 octobre 2023. Un nombre en constante escalade, un bilan toujours alourdi. En tout et pour tout, compte tenu des informations connues à ce jour, on recense également 10 morts Français et 18 de nos ressortissants sont portés disparus, présumés enlevés par l’organisation terroriste. Parmi eux figurent notamment des enfants.

Après s’être montré relativement discret, le chef de l’Etat a désormais décidé de prendre ouvertement la parole à ce sujet. Pour l’heure, ainsi que le soulignait récemment Atlantico, il s’était contenté de quelques brèves déclarations ainsi que d’un message sur X (anciennement Twitter) avant d’évoquer la question avec son exécutif, à l’occasion du Conseil des ministres du jour.

Il s’agit maintenant de s’adresser directement aux Françaises et aux Français. C’est pourquoi Emmanuel Macron, indique France Info sur son site, a décidé de prendre la parole ce jeudi 12 octobre dans la soirée. Rendez-vous à 20h pour une allocution télévisée depuis l’Elysée, laquelle surviendra après une longue discussion avec l’ensemble des chefs des partis convoqués au Château dans l’après-midi. Les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat ainsi que du Conseil économique, social et environnemental ont aussi été conviés. Affaire à suivre.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !