Guerre en Ukraine : plusieurs manifestations en soutien à Kiev ont été organisées en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
De nombreux rassemblements en solidarité avec l'Ukraine étaient organisés en France ce vendredi et ce samedi.
De nombreux rassemblements en solidarité avec l'Ukraine étaient organisés en France ce vendredi et ce samedi.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Un an du conflit

A Paris, plusieurs centaines de personnes ont manifesté en solidarité avec l’Ukraine à l'appel d'associations, à l’occasion du premier "anniversaire" du début de la guerre.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Paris en soutien à l'Ukraine, au lendemain de manifestations en France et en Europe pour marquer le premier anniversaire de l'invasion du pays par la Russie.

Des rassemblements se sont également déroulés dans d'autres grandes villes en régions samedi, un an et un jour après le début du conflit, le 24 février 2022.

Sur la place de la République à Paris, des centaines de participants ont entonné l'hymne ukrainien en début d'après-midi.

Dans la foule, le jaune et le bleu (les couleurs de l'Ukraine) dominent, sous forme de drapeaux, de pancartes ou encore de ballons.

La députée Raquel Garrido est venue représenter « tout le groupe parlementaire LFI », a-t-elle précisé, au début du rassemblement organisé par des dizaines d'associations.

Selon Raquel Garrido, « ces manifestations sont l'occasion de montrer que la guerre, ce n'est pas que des questions géopolitiques mais aussi une solidarité entre les peuples ».

La députée LFI estime qu’il est important que « la France garde une position indépendante, une voix pour trouver une voie vers la paix ».

A Montpellier, une centaine de personnes ont répondu à l'appel de l'association SOS Montpellier Ukraine. L'Hérault a accueilli quelque 2000 Ukrainiens ayant fui leur pays.

La veille, des milliers de personnes s'étaient rassemblées dans plusieurs grandes villes du continent, pour protester contre l'invasion russe.

En France, un rassemblement de quelques centaines de personnes s'est tenu place de la République à Paris, ainsi qu'à Lille ou Marseille par exemple.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !