Guerre en Ukraine : Lula souhaite une médiation avec la Chine et les Emirats arabes unis pour mettre un terme au conflit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Lula souhaite que la Chine et les Emirats arabes unis jouent un rôle dans le plan de paix entre la Russie et l'Ukraine.
Lula souhaite que la Chine et les Emirats arabes unis jouent un rôle dans le plan de paix entre la Russie et l'Ukraine.
©Bertrand GUAY, Valery SHARIFULIN / AFP / SPUTNIK

Chemin vers la paix

Le président brésilien estime que la guerre a été provoquée par « des décisions prises » par Kiev et Moscou.

Alors que de nombreux dirigeants ont tenté, en vain, de convaincre Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre, Lula a annoncé qu’il souhaitait que la Chine et les Emirats arabes unis aient plus de poids dans la question du conflit ukrainien, selon des informations de France Info.

En visite à Abou Dhabi, après un déplacement à Pékin, le président brésilien souhaite que les deux pays rejoignent un « G20 politique » pour tenter de mettre fin à la guerre.

Lula estime que le conflit a été provoqué par « des décisions prises par deux pays », a-t-il déclaré ce dimanche :

« Le président Poutine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre. Zelensky d'Ukraine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre. L'Europe et les Etats-Unis continuent de contribuer à la poursuite de la guerre ».

Les présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté samedi pendant « près d'une heure et demie », a révélé le dirigeant ukrainien sur Telegram. « Les résultats de la récente visite du président Macron en Chine ont été évoqués », a-t-il indiqué. « Les deux présidents ont évoqué les étapes à venir dans l'organisation d'un d'un sommet pour la paix », a détaillé de son côté l'Elysée.

France info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !