Guerre en Ukraine : les premiers trains de soldats russes sont arrivés en Biélorussie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie.
Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie.
©ALEXANDRE BOGDANOV / AFP

Mobilisation partielle

Ces troupes vont constituer le « groupement militaire régional » censé défendre la Biélorussie face à une prétendue menace ukrainienne.

Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie, selon les précisions des autorités biélorusses ce samedi, après l'annonce cette semaine de la création de cette force censée défendre les frontières du pays face à une prétendue menace ukrainienne.

« Les premiers trains de soldats russes composant le groupement militaire régional sont arrivés en Biélorussie », a déclaré le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué.

Le ministère a publié des images de trains et de camions militaires, ainsi que des soldats russes accueillis par des femmes en tenues folkloriques tenant du pain et du sel, une tradition d'hospitalité slave.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé lundi la Pologne, la Lituanie et l'Ukraine de préparer des attaques « terroristes » et un « soulèvement » en Biélorussie. Il a donc annoncé le déploiement de ce groupement militaire régional.

La Biélorussie a indiqué que cette force était uniquement défensive et visait à sécuriser sa frontière.

L'armée biélorusse ne participait pas jusqu'ici aux combats sur le territoire ukrainien. L'entrée des forces biélorusses chez son voisin marquerait une nouvelle escalade du conflit en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi Moscou de vouloir « entraîner la Biélorussie dans la guerre ». Il a également réclamé auprès du G7 une mission d'observation internationale à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !