Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni va fournir des missiles de longue portée Storm Shadow à Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Rishi Sunak dans le Sud de l'Angleterre, le 8 février 2023.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Rishi Sunak dans le Sud de l'Angleterre, le 8 février 2023.
©ANDREW MATTHEWS / POOL / AFP

Contre-offensive

Le Royaume-Uni s'est engagé à devenir le premier pays au monde à fournir des missiles de longue portée à l'Ukraine .

Le Royaume-Uni va devenir le premier pays à fournir des missiles de longue portée à l'Ukraine en réponse à « l'agression continue » de la Russie, selon les précisions ce jeudi du ministre de la Défense britannique Ben Wallace, d’après des informations du Figaro.

« Le Royaume-Uni donne des missiles Storm Shadow à l'Ukraine. Le don de ces systèmes d'armes donne à l'Ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie », a confié le ministre au Parlement.

Ces missiles de croisière ont une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux. 

Ces missiles « vont permettre à l'Ukraine de repousser les forces russes basées sur le territoire souverain de l'Ukraine ».

Grâce à leur longue portée, ils auront la capacité d'atteindre des zones dans l'Est de l'Ukraine contrôlées par les forces russes. 

Les missiles Storm Shadow ou SCALP, développés conjointement par le Royaume-Uni et la France, sont lancés depuis les airs. 

Des roquettes de longue portée GLSDB ont également été fournies par les Etats-Unis, selon des affirmations russes non démenties par Kiev. 

Ces missiles pourraient permettre à l’Ukraine d’être en mesure de lancer sa prochaine contre-offensive.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confié dans un entretien diffusé jeudi par la BBC que son armée avait encore besoin de temps pour préparer cette contre-offensive d'ampleur destinée à repousser les forces russes. 

En 2022, Londres a livré à Kiev 2,3 milliards de livres (2,65 milliards d'euros) d'aide militaire et le gouvernement a promis de maintenir cette année ce niveau d'aide, le deuxième après les États-Unis. Le Royaume-Uni a notamment livré des missiles antichars, des canons d'artillerie, des systèmes de défense aérienne, des véhicules blindés de combat. Il a aussi fourni des chars britanniques Challenger à l'Ukraine et formé des soldats ukrainiens pour apprendre à les manier.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !