Guerre en Ukraine : le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, accuse l'armée russe de "fuir" près de Bakhmout<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Prigojine a évoqué la situation à Bakhmout dans une nouvelle vidéo.
Prigojine a évoqué la situation à Bakhmout dans une nouvelle vidéo.
©ALEXEY DRUZHININ / SPOUTNIK / AFP

Difficultés sur le front

L’homme à la tête des mercenaires de Wagner estime que les défenses russes "s'effondrent" et que l'état-major russe "édulcore" la situation.

Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé, dans une nouvelle vidéo publiée ce vendredi 12 mai, les troupes régulières russes de "fuir" leurs positions près de Bakhmout en Ukraine. Kiev a revendiqué une percée dans cette ville, d'après des informations de BFMTV.

Prigojine estime que les défenses "s'effondrent" face aux troupes de Kiev et que l'état-major russe "édulcore" la situation :

"Il y a eu tout simplement une fuite des unités du ministère de la Défense sur les flancs [à Bakhmout]. Les tentatives du ministère de la Défense dans le champ informationnel d'édulcorer la situation mènent et mèneront vers une tragédie globale pour la Russie."

Dans cette nouvelle vidéo publiée ce vendredi, Prigojine accuse donc les troupes régulières russes de "fuir" leurs positions près de Bakhmout, en Ukraine.

Selon le leader du groupe Wagner, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle d'un réservoir au Nord de Bakhmout et pris position sur des hauteurs tactiques donnant sur elle.

Il a également affirmé que les soldats de Kiev avaient récupéré la route allant vers Tchassiv Iar, plus à l'Ouest, qui était bloquée par les militaires russes depuis plusieurs semaines.

Selon Prigojine, la "prise de Bakhmout n'apportera rien à la Russie car les flancs sont en train de s'effriter et le front en train de s'effondrer". Il estime que d'autres avancées de l'armée ukrainienne dans cette direction permettraient à Kiev d'encercler les hommes de Wagner dans Bakhmout, actuellement à plus de 90% aux mains des Russes.

L'armée russe a affirmé ce vendredi avoir repoussé 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, près de Bakhmout.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !