Guerre en Ukraine : le Parlement finlandais approuve par avance l'entrée dans l'OTAN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse à Bucarest, le 30 novembre 2022.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse à Bucarest, le 30 novembre 2022.
©ANDREÏ PUNGOVSCHI / AFP

Vote des députés

La majorité s’est prononcée à l'Assemblée finlandaise ce mercredi sur l'entrée du pays au sein de l'alliance militaire occidentale. Il manque encore les ratifications de la Hongrie et de la Turquie.

Le Parlement finlandais a approuvé par avance, à une écrasante majorité ce mercredi 1er mars, l'entrée du pays dans l'OTAN. Les ratifications par la Hongrie et la Turquie sont encore indispensables. 

Les députés finlandais ont approuvé par vote une loi autorisant l'entrée de la Finlande au sein l'alliance militaire occidentale, l’OTAN, par 184 voix pour et 7 contre.

Seule une poignée de députés d'extrême gauche et d'extrême droite ont voté contre, invoquant notamment le manque d'assurances sur le fait qu'aucune arme nucléaire ne serait placée sur le territoire finlandais.

L'entrée finlandaise au coeur de l'OTAN mettra fin à un demi-siècle de neutralité forcée par Moscou puis trois décennies de non-alignement militaire. 

Avec des élections en vue le 2 avril pour le gouvernement de la première ministre sortante Sanna Marin, Helsinki voulait saisir cette opportunité de rejoindre l'OTAN.

L'entrée de la Finlande est vue favorablement par la Turquie.

L'adoption de la loi finlandaise ne signifie pas qu'Helsinki entrera automatiquement après les ratifications hongroise et turque. Mais elle peut ensuite s’accélérer, après une ratification du président pro-OTAN, Sauli Niinistö, et l'envoi des pièces de ratification à Washington. Les négociations sur l'entrée dans l'OTAN doivent reprendre le 9 mars à Bruxelles.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !