Guerre en Ukraine : la Russie ne prévoit aucune trêve de Noël ou du Nouvel An<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Des soldats ukrainiens agitent un drapeau national sur un véhicule blindé de transport de troupes sur une route près de Lyman, dans la région de Donetsk, le 4 octobre 2022.
Des soldats ukrainiens agitent un drapeau national sur un véhicule blindé de transport de troupes sur une route près de Lyman, dans la région de Donetsk, le 4 octobre 2022.
©Anatolii Stepanov / AFP

Réalité du front

Aucune trêve sur le front en Ukraine n'est en discussion à ce stade pour cette fin d'année, selon les précisions ce mercredi du Kremlin.

En Ukraine, la guerre continue de faire rage malgré certains succès de Kiev ces derniers mois. Depuis octobre, Moscou lance régulièrement des frappes massives à l'aide de drones et de missiles pour détruire des objectifs stratégiques. Les infrastructures énergétiques en Ukraine ont notamment été visées par l’armée russe, laissant des millions de personnes dans le froid et l'obscurité.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s’est exprimé sur la possibilité d'une pause des combats en Ukraine :

« Aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour ».

Le porte-parole du Kremlin a, par ailleurs, refusé d’avancer une date au sujet du discours annuel de Vladimir Poutine aux deux chambres du Parlement russe, qui n’a pas eu lieu en 2022. Le président russe a déjà renoncé, sans donner d’explication, à sa grande conférence de presse annuelle

Ce mercredi matin, la Russie a lancé une nouvelle attaque de drones sur Kiev. Ces frappes interviennent au lendemain d'une conférence internationale à Paris organisée en soutien à l'Ukraine, et cela alors que le président russe Vladimir Poutine a promis de continuer sa campagne de bombardements. Les autorités de Kiev ont pu y engranger plus d'un milliard d'euros de promesses de dons pour aider la population à passer l'hiver.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !