Guerre d'Algérie : Marine Le Pen polémique sur les commémorations du 19 mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marine Le Pen s'oppose à la date du 19 mars pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie
Marine Le Pen s'oppose à la date du 19 mars pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie
©

Critique

Marine Le Pen a dénoncé les commémorations du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, qui ont lieu mardi, jugeant que la date du 19 mars 1962 marquait le début du "massacre" de "milliers de Harkis et de Pieds-Noirs".

Marine Le Pen lance un nouveau pavé dans la marre. Moins présente médiatiquement ces dernières semaines, la présidente du Front national refait parler d'elle. La conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais a dénoncé les commémorations du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, qui ont lieu mardi. Elle estime en effet que la date du 19 mars 1962 marquait le début du "massacre" de "milliers de Harkis et de Pieds-Noirs".

"Le Front National ne s'associera pas aux commémorations du 19 mars 62, date à partir de laquelle des milliers de Harkis et Pieds-Noirs ont été massacrés", déclare dans un communiqué Marine Le Pen. En novembre dernier, le Parlement a adopté une proposition de loi PS faisant de ce 19 mars une "journée nationale du souvenir", mais l'UMP avait voté contre. Plusieurs élus de l'UMP, notamment Christian Estrosi et Eric Ciotti à Nice, ont décidé de boycotter les commémorations mardi.

Pour Marine Le Pen, "cette loi inique et purement idéologique a été votée au mépris de l'histoire et d'une blessure profonde pour un grand nombre de nos compatriotes". La présidente du FN met aussi en cause l'UMP : "nous regrettons (...) que la droite au pouvoir n'ait jamais eu le courage de régler ce problème, si ce n'est pour choisir une date qui ne correspondait à rien", en l'occurrence le 5 décembre. Cette date avait été retenue en 2002 par l'ancien président de la République Jacques Chirac. "Face à une contestation grandissante, nous demandons le vote d'un autre texte de loi plus conforme à la réalité des faits et au respect des mémoires", ajoute Marine Le Pen, dont le communiqué ne propose pas de date de commémoration.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !