Polémique Guéant : la gauche ne s'excuse pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Serge Letchimy, lors de sa question au gouvernement, mardi à l'Assemblée nationale.
Serge Letchimy, lors de sa question au gouvernement, mardi à l'Assemblée nationale.
©Reuters/ Charles Platiau

Point Godwin

Le député radical de gauche Serge Letchchimy avait rapproché les propos de Claude Guéant au nazisme, ce mardi, à l'Assemblée nationale.

(Mis à jour le 8 février à 8h30)


Interrogée sur Canal+, Martine Aubry explique "M. Letchimy a été profondément touché, et on peut le comprendre, par ces propos". Celle-ci veut "qu'on parle des problèmes des Français" et estime que "la droite ne cesse de diviser".

François Baroin, le ministre de l'Economie et des finances estime que "ce qui s'est passé hier est déplorable. Il est temps de tourner la page."

Eva Joly estime estime que le député "a été emporté par l'émotion mais il a raison de souligner le danger de cette position (de Claude Guéant ndlr)". La candidate d'EELV estime que Serge Letchimy n'a pas à s'excuser : "Claude Guéant a semé le vent. Et qui sème le vent récolte la tempête".

(Mis à jour le 8 février à 7h30)

Mardi soir sur le plateau de France 2, François Hollande est revenu sur la polémique. "Il a été sans doute blessé et humilié" en tant qu’élu de la Martinique a-t-il déclaré.

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les-Verts (EELV), a estimé ce mardi que "quand on commence à arroser le fumier comme le fait Claude Guéant", on "aboutit à ce genre de débat".

Sur BFMTV, Arnaud Montebourg a déclaré qu'il ne jetait "pas la pierre" à son collègue.

Ségolène Royal justifie les propos du député martiniquais ."Le rôle d'un Premier ministre, c'est de répondre à l'interpellation d'un parlementaire. La parole est libre à l'Assemblée, c'est le cœur battant de la République, là où les élus s'expriment", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse à Marseille.

Coup de chaud à l’Assemblée nationale ce mardi après-midi. A son origine, le député radical de gauche de Martinique, Serge Letchimy qui, lors de la séance de questions au gouvernement, est intervenu pour dénoncer les propos de Claude Guéant sur les civilisations.

"Vous privilégiez l’ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial" a affirmé Serge Letchimy, demandant à Claude Guéant si "le régime nazi, si soucieux de purification ethnique", était selon lui une "civilisation". Sur ces propos, la grogne et les protestations des députés de la majorité se transforment en mouvement général : tous se lèvent et quittent l’hémicycle.

Claude Guéant est au cœur d’une nouvelle polémique depuis dimanche, après qu’il a estimé que "toutes les civilisation ne se valent pas" et que"celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique".  Pour Serge Letchimy, les propos de Claude Guéant ne sont "pas un dérapage, c’est une constante parfaitement volontaire", et s’assimilent à "un état d’esprit et presque une croisade"

François FIllon a demandé "responsables de l'opposition" de "condamner" les propos de Serge LetchimyInterrogé par LCP après la suspension de la séance, le député a refusé de s'excuser, jugeant qu'"un processus est engagé depuis un moment, avec le discours de Dakar, pour dire qu'il y a des civilisations supérieures et inférieures". 

La réponse de Claude Guéant :

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !