Ground Zero : le lieu du souvenir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Ground Zero : 
le lieu du souvenir
©

11 septembre

Le 11 septembre a enfin son mémorial. Il aura fallu 10 ans pour qu'un vrai lieu commémoratif voit le jour en lieu et place des Twin Towers. Alors, ce ne sera certainement pas grand chose pour certains mais ce sera sûrement beaucoup pour d'autres.

Ce mémorial sera un lieu pour pleurer les morts, un lieu pour se souvenir, baisser les yeux dans l'eau ou regarder vers le ciel là où les avions ont frappé. Ce sera un lieu où les touristes pourront montrer leur respect, un lieu où les veuves viendront pleurer leurs maris disparus. Ce lieu sera un endroit pour se plaindre, pour maudire Ousama Ben Laden et la décennie de terreur qu'il a engendré. Et ce sera aussi une plate forme de changement pour les transports en commun.

Le 11 septembre 2011 seules les familles des victimes ont eu accès à ce lieu de souvenir mais dès le 12, il sera ouvert au public. Qu'y trouverons-nous ? Les badauds pourront y voir deux chutes d'eaux carrés en lieu et place des deux tours. A l’intérieur de celles-ci, deux autres chutes plus petites sont visibles. Mais on ne voit pas le fond. Un beau symbole : de l'eau remplissant à jamais un vide... Les noms des morts sont inscrits sur des feuilles de bronze. Pas de classement alphabétique pour ces victimes. Elles seront regroupées en fonction de leurs affinités. Ainsi des collègues de travail seront côte à côte tout comme les pompiers d'une même compagnie seront également les uns à côtés des autres. Et les pères seront à côté des fils.

Autour des chutes ce sont 225 chênes blancs qui ornent le lieu. Au milieu d'eux un petit arbre qui a réchappé à l’écroulement des tours jumelles au pied duquel le président Obama avait déposé une gerbe à la mort de Ben Laden. Si les arbres sont si nombreux c'est que les architectes voulaient que ceux-ci freinent le bruit du trafic et rafraîchissent le vent venant de la rivière Hudson. Le lieu sera un peu plus grand que la base des deux tours du WTC et en 2013, un bâtiment sera construit. Il sera plus haut que les tours jumelles et le bâtiment le plus haut des États-Unis.

Michael Arad, qui a conçu le mémorial explique : " Si ceci ressemble à une cicatrice, dans le tissu de la ville, c'est une cicatrice que nous ne cachons pas, c'est une cicatrice que nous n'affichons pas, c'est une cicatrice c'est juste là et elle fait partie de qui nous sommes. Je pense en réalité que visiter le mémorial sera enrichie par la présence de la vie citadines : les employés de bureau semblables aux employés qui sont morts dans les tours. Vous aurez des voisins marchant par ici avec leurs enfants".

D'autre part, on pourra trouver sur le lieu, derrière un mur géant un espace qui contiendra 9 000 sacs contenant les restes des victimes non identifiées, que les enquêteurs continuent à inspecter. A l'avenir, le musée affichera des objets réels (des tridents d'acier, voitures de pompiers, l'escalier "des survivants," et des poutrelles d'acier déformés par les avions). Le mémorial gratuit pourra accueillir cinq à sept millions de visiteurs par an. L'espace du musée est inachevé, mais devrait ouvrir ses portes le 11 septembre 2012.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !