Grippe : l'épidémie recule mais 3 millions de personnes ont été touchées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Grippe : l'épidémie recule mais 3 millions de personnes ont été touchées
©Flick/Alex E. Proimos

Fin de l'hiver

Les vacances scolaires, qui ont débuté le 16 février, devraient favoriser la décrue de l'épidémie de grippe saisonnière dans les prochains jours.

3 millions de personnes ont été touchées en France métropolitaine cette année, mais heureusement l'orage sera bientôt passé. La grippe saisonnière montre des signes d'affaiblissement, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. L'épidémie a sans doute été plus dévastatrice encore, puisque les chiffres ne prennent en compte que les personnes ayant consulté un médecin.

La fréquence des recours aux soins pour des infections respiratoires aiguës d'aspect grippal a légèrement diminué entre le 18 et le 24 février derniers. 900 000 personnes ont consulté leur médecin généraliste ou leur pédiatre pour des symptômes grippaux au cours de cette semaine, contre 1,3 million au cours de la semaine précédente.

L'incidence de la grippe reste cependant forte sur tout le territoire. Les 3 virus grippaux A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B continuent de co-circuler. "Cette co-circulation explique probablement la durée prolongée et la forte ampleur de cette épidémie", poursuit les GROG. Elle explique également "que quelques personnes puissent être infectées simultanément ou successivement par deux virus grippaux différents". Le maximum d’activité a duré trois semaines de la dernière semaine de janvier à la mi-février.

Les vacances scolaires, qui ont débuté le 16 février, devraient favoriser la décrue de l'épidémie de grippe saisonnière dans les prochains jours, indique le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG).

Lu sur Sentinelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !