Grippe : exceptionnellement longue, l'épidémie va coûter très cher à la Sécu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Grippe : exceptionnellement longue, l'épidémie va coûter très cher à la Sécu
©Reuters

Facture salée

Cette épidémie (la plus longue jamais observée depuis 30 ans) devrait atteindre son pic la semaine prochaine selon l’InVS.

Exceptionnellement longue, l'épidémie de grippe de cet hiver aura un impact important sur les comptes de l'assurance-maladie. Le quotidien "Les Echos" évoque ce vendredi un coût de 40 millions d’euros pour l’assurance-maladie pour le seul mois de janvier. Au coût lié au remboursement des consultations, des dépenses de santé et à l’indemnisation des salariés en arrêt-maladie s’ajoute aussi celui des 2.500 passages aux urgences et des 200 hospitalisations recensées par l’Institut national de veille sanitaire (InVS).

Cette épidémie (la plus longue jamais observée depuis 30 ans) devrait atteindre son pic la semaine prochaine selon l’InVS et a déjà envoyé près de 3 millions de personnes consulter leur généraliste. Elle est particulièrement forte actuellement dans le Nord-Pas-de-Calais (1.637 cas pour 100.000 habitants pour une moyenne de 990 en France), en Champagne-Ardenne et en Corse.

Depuis le 1er novembre, près de 400 cas graves de grippe ont été admis en réanimation parmi lesquels 45 décès ont été enregistrés. L’InVS se veut pourtant rassurant affirmant que si le nombre d'individus touchés est important, l’épidémie de l’hiver 2012-2013 est d'une "intensité moyenne" et "ne présente pas de gravité particulière".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !