Gilets Jaunes: Les meneurs des casseurs appartiendraient à l'extrême-gauche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Gilets Jaunes: Les meneurs des casseurs appartiendraient à l'extrême-gauche
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Gilets Rouges

Accusés d'être de l'ultra-droite par le gouvernement, le profil des casseurs interpellés serait plus disparate selon RTL.

Après les violences à Paris en marge de la manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Elysées le 24 novembre, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait pointé du doigt la responsabilité de l'ultra-droite, s'attirant les foudres de l'opposition. 101 personnes avaient été interpellées.

Seulement, la réalité serait plus complexe. Selon RTL, le profil des manifestants placés en garde à vue serait bien plus disparate. Si la grande majorité d'entre eux sont considérés comme des "suiveurs", donc non-habitués aux manifestations et sans casier judiciaire, les leaders accusés d'avoir incité aux violences sont plus radicaux.

Si des membres de l'ultra-droite auraient bel et bien participé aux violences les leaders interpellés appartiendraient à la mouvance de "l'ultra-gauche", d'après les signes distinctifs qu'ils arboraient au moment de leur arrestation. Ils se seraient infiltrés dans la manifestation avec l'intention de provoquer des dégâts.

De quoi nuancer les propos du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin qui affirmait dimanche 25 novembre que c'était "la peste brune" qui manifestait

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !