Gabriel Attal lance une réflexion sur des «groupes de niveaux en français et mathématiques» au collège<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
À l'occasion de la journée mondiale des enseignants, le ministre de l'Éducation a lancé «une “Mission exigence des savoirs”».
À l'occasion de la journée mondiale des enseignants, le ministre de l'Éducation a lancé «une “Mission exigence des savoirs”».
©Ludovic MARIN / AFP

Révision

Une commission devra aborder «les programmes, leurs contenus et leur organisation», a détaillé le ministre de l’Éducation. «S'il faut les réviser, les adapter, les changer, nous le ferons».

Gabriel Attal a annoncé jeudi 5 octobre la création d'une mission, qui devra notamment réfléchir à l'idée de «constituer des groupes de niveaux» en français et maths au collège, plutôt que de les enseigner «par classe».

À l'occasion de la journée mondiale des enseignants, le ministre de l'Éducation a lancé «une “Mission exigence des savoirs”», qui permettra «d'élaborer la stratégie» pour «élever le niveau de notre école», avec une «priorité donnée au français et aux mathématiques», dans un discours prononcé sur l'esplanade de la Bibliothèque nationale François Mitterrand, devant enseignants et élèves.

Cette commission — coordonnée par des experts et hauts fonctionnaires de l'Éducation nationale, et associant professeurs, recteurs et inspecteurs — réalisera «un nombre très important d'auditions» et «rendra ses conclusions sous huit semaines, soit au tout début du mois de décembre», pour «une première mise en œuvre dès la prochaine rentrée» en septembre 2024, a-t-il ajouté. Elle devra aborder «les programmes, leurs contenus et leur organisation», a détaillé Gabriel Attal. «S'il faut les réviser, les adapter, les changer, nous le ferons».

«La démarche que je lance permettra (...) d'arbitrer un certain nombre de débats qui durent : faut-il maintenir l'organisation en cycles ou revenir à un séquençage par année et par classe? Faut-il conserver, notamment au collège, le principe de classes très hétérogènes ou prolonger une réflexion par niveau, comme nous l'expérimentons avec la nouvelle (classe de) 6e cette année?», a-t-il développé.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !