Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande socialisme socialistes parti Olivier Faure Michel Sapin

"Le changement, c’est maintenant"

François Hollande propose "Socialistes" comme nouveau nom pour le Parti Socialiste

L'ex-président de la République a tenu à participer au débat actuel sur un potentiel changement de nom du PS, lancé mardi par le premier secrétaire du parti, Olivier Faure.

François Hollande a suggéré au Parti socialiste (PS), qui envisagerait un changement de nom, de prendre celui de "Socialistes". L’ancien président de la République s’est exprimé sur cette question en marge d'un déplacement dans un collège et un lycée de Courbevoie en cette journée du mercredi 25 novembre.

François Hollande aurait proposé cette idée alors qu'il s'entretenait avec des élèves, auxquels il était venu parler de laïcité.

Mardi, lors d'un conseil national du PS, le premier secrétaire Olivier Faure avait indiqué que le parti pourrait, "pourquoi pas", changer de nom :

"Réinventons le mouvement socialiste pour en continuer l'histoire. Notre feuille de route doit être celle d'un big bang".

Michel Sapin a également révélé ce mercredi qu'il n'était "pas attaché à un nom" mais à "l'affirmation" des socialistes.

Après la transformation de l’UMP avec la nouvelle appellation Les Républicains et après l’évolution du Front National en Rassemblement National, le Parti Socialiste pourrait donc muer et voir son nom évoluer dans les prochains mois. Affaire à suivre…

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !