François Hollande : les baisses d'impôts promises devraient atteindre 2 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande : les baisses d'impôts promises devraient atteindre 2 milliards d'euros
©Pixabay

Des promesses

Le chef de l'Etat souhaiterait annoncer une baisse chiffrée lors de sa conférence de presse de rentrée, prévue le 7 septembre, d'après Les Echos.

François Hollande l'a promis, mais cette baisse des impôts va désormais être chiffrée. En effet, selon Les Echos de ce lundi 31 août, l'exécutif envisage cette diminution serait de l'ordre de deux milliards d'euros pour 2016, et, ce, au profit des classes moyennes. Une réunion est prévue lundi à l'Elysée "afin d'avancer sur les arbitrages" de la promesse de François Hollande, précise le quotidien économique.

A lire aussi : Promesses de baisses du chômage et des impôts : la (périlleuse) stratégie du pompier pyromane François Hollande pour 2017

"Sur le fond, rien n'est décidé à ce stade", a-t-on déclaré ce dimanche soir à Reuters à la présidence française. Le chef de l'Etat souhaiterait annoncer une baisse chiffrée lors de sa conférence de presse de rentrée, prévue le 7 septembre, d'après Les Echos. "Selon plusieurs acteurs du dossier, l'ordre d'idée se situe autour de 2 milliards d'euros", précise Les Echos. Et le journal économique d'ajouter : "L'exécutif semble (..) se tourner vers des économies, mais sous la forme de moindres dépenses et non pas d'efforts de rigueur supplémentaire". 

A lire aussi : François Hollande et Manuel Valls sont complétement paralysés par les Frondeurs, les écolos et la gauche de la gauche

En effet, le financement de ce geste fiscal pose problème, rappelle le journal, puisqu'il n'est pas question d'augmenter les impôts des plus riches ni de revenir sur la baisse de charges accordée aux entreprises, ni de toucher aux objectifs de déficit. Mercredi, le ministre des Finances avait ainsi assuré que ces diminutions ne seraient pas compensées par des hausses pour d'autres parties de la population, et répété qu'elles seraient financées par la maîtrise de la dépense publique, dont la progression naturelle a été ralentie ces dernières années. 

Pour rappel, mercredi 19 août dans un entretien accordé aux journaux de la presse quotidienne régionale du groupe Ebra, François Hollande promettait de nouvelles réductions d’impôts pour les Français "si la croissance s’amplifie en 2016".  "Si la croissance s’amplifie en 2016, nous poursuivrons ce mouvement de baisse de la fiscalité car les Français doivent être les premiers bénéficiaires des résultats obtenus" avait déclaré le président de la République. 

Lu sur LesEchos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !