Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande : "Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes"
©

Bonne rentrée !

François Hollande : "Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes"

Le président était à Orléans pour la rentrée scolaire. A l'occasion, il a annoncé une prochaine réforme du lycée.

En déplacement à Orléans à l'occasion de la rentrée scolaire, le président de la République a annoncé une réforme du lycée. Le lycée doit être "la prochaine étape de nos réformes" en matière d'éducation, a déclaré François Hollande. "Pour les prochaines années (...) nous devons renforcer encore un certain nombre de changements, notamment entre le collège et le lycée.", a-t-il ajouté. Une annonce qui, a-t-il précisé, concerne aussi bien le lycée général que le lycée professionnel.

Une réforme du collège qui ne passe pas

L'annonce prend au dépourvu les parents et les professeurs qui n'ont pas encore eu le temps de digérer la réforme du collège. Dans la ligne de mire, les nouveaux programmes et notamment les EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires, qui visent à lutter contre l'ennui et donner plus de liberté au professeur. Ils représentent un casse-tête dans les emplois du temps de certains enseignants. "On se retrouve à cette rentrée devant un grand cafouillage. Personne ne sait exactement ce qui va se passer dans les établissements. Rien n'est calé, que ce soit sur l'accompagnement, les EPI ou la participation aux différents conseils", dénonce Frédérique Rolet, porte-parole du SNES-FSU, principal syndicat du secondaire.

 
Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !