Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou élections
François Bayrou élections
©ERIC FEFERBERG / AFP

Calendrier électoral

François Bayrou, haut-commissaire au Plan, est favorable à un report des élections régionales

François Bayrou s'est exprimé ce jeudi sur le calendrier et l'organisation des élections régionales face au contexte sanitaire particulier lié au coronavirus.

Après Richard Ferrand, le haut-commissaire au plan François Bayrou plaide pour un report des élections régionales et départementales prévues en mars, au vu de "l'aggravation exponentielle de l'épidémie" de Covid-19.

François Bayrou s'est exprimé sur BFMTV et RMC. Selon lui, le président de l'Assemblée nationale (Richard Ferrand) a eu "raison" d'exprimer son souhait d'un report de ces scrutins. 

"Je ne vois pas, dans les circonstances actuelles d'aggravation de l'épidémie, et même d'aggravation exponentielle de l'épidémie, qu'on aille faire une campagne et voter, d'autant que le terme du mandat des conseillers régionaux, c'est décembre 2021".

Le Premier ministre Jean Castex a confié ce mercredi à Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, la mission de réfléchir à un éventuel report des élections avec une "analyse juridique et pratique de la situation" et une consultation de "l'ensemble des parties prenantes". 

La décision finale sera prise avant le début de la campagne officielle, soit à la fin de l'année 2020 ou au début 2021.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !