France : fin de l'état d'urgence toujours prévue le 26 juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
France : fin de l'état d'urgence toujours prévue le 26 juillet
©Reuters

Mieux vaut tard

La condition sine qua non : pas d'incident sur le Tour de France, ni pendant l'Euro, rapporte RTL le 6 juillet.

"Il sera plus facile d’expliquer aux Français la levée de cet état d'exception quand on aura réussi à sécuriser ces deux évènements", a confié ce jeudi l'un des conseillers du Président Hollande à la radio RTL, en parlant de l'Euro de football qui se termine le 10 juillet prochain, et du Tour de France actuellement en cours.

Si aucun évènement grave et majeur ne se déroule jusqu'à la fin de la Grande boucle le 24 juillet prochain, la France devrait sortir de l'état d'urgence national initié le 13 novembre 2015 suite aux attentats terroristes de Saint-Denis et de Paris.

La sortie effective de l'état d'urgence, qui ne dure normalement pas plus de 12 jours, aura alors lieu le 26 juillet, à minuit. Elle aura pour principales conséquences la libération des "dizaines de personnes" selon RTL, toujours assignées à résidence au titre de l’état d’urgence, et le retour à l'interdiction des perquisitions extra-judiciaires.

Pas de changement au programme des forces de l’ordre toutefois, le plan Vigipirate et l’opération Sentinelle de l’armée ne sont pas concernés par l'état d'urgence, et sont donc maintenus.

Cette sortie estivale rester une ultime pirouette politique selon la radio nationale, permettant d'esquiver un éventuel bilan de l'utilité de la prolongation répétée de l'état d'urgence par le gouvernement.

Une pertinence remise en cause par les "policiers, magistrats, et politiques" interrogés sur le sujet par RTL, qui jugent ces prolongations de l’état d’urgence "inutiles", relevant "de l’affichage politique".

En effet, les opérations les plus importantes permises par l'état d'urgence on eu lieu dans le premier mois de son établissement, note la radio.

Lire aussi : Etat d'urgence : prolongation jusqu'au 26 juillet, validée par l'Assemblée nationale

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !