Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©

Je polémique, tu polémiques, ...

Florent Pagny: une polémique artificielle ?

Ses déclarations confuses méritaient-elles autant de réactions indignées ?

Énième polémique sur un dérapage verbal. Interrogé lundi par Cherie FM sur les raisons de son expatriation,Florent Pagny a notamment donné cette raison (voir la vidéo ci-dessous):

"A un moment, ton môme il rentre à la maison et d’un seul coup il se met à parler rebeu! Tu lui fais ce n’est pas possible !...Verlan encore tout va bien, mais là il n’y a pas de raison…"

Rapporté par l'Express.fr, ses propos ont immédiatement suscité un tollé, dont cette réaction indignée du président du CRAN, Patrick Lozès:

"Ces déclarations racistes de Florent Pagny rappellent celles du leader du Front National, Jean-Marie Le Pen, qui avait déclaré lors d’un documentaire diffusé sur Public Sénat en avril dernier : "J’ai acheté une maison de campagne pour permettre à mes enfants qui habitaient le 15earrondissement de voir des vaches, au lieu de voir des Arabes"."

Mais pour le blog Pensées d'outre-politique, c'est faire beaucoup de bruit pour rien. Ce blog, assez inclassable politiquement, considère qu'il est assez difficile de comprendre la "choucroute verbale" de Florent Pagny et d'identifier l'idée que le chanteur veut réellement faire passer. Par contre, il s'en prend à la machine médiatiquequi a recyclé ses propos et aux réactions indignées qui vont avec:

"Cette éternelle idéologie de la victimisation est épuisante. Et cette façon de pointer du doigt les méchants – ceux qui ont commis le crime absolu de racisme – sans même entendre ce qu’ils ont à dire, en ne les jugeant que sur la fois de deux phrases reprises sur l’Express.fr, est usante. Quand sortirons-nous de ces enfantillages?"

Hier, le chanteur s'est défendu sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus en admettant que "l’expression employée n’était pas la bonne", tout en jugeant "injuste" l'attaque du CRAN.

 

Animation Flash

 

Lu sur Pensées d'outre-politique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !