Florence Cassez libre : toutes les réactions politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"J'ai également une reconnaissance envers la justice mexicaine, qui a fait prévaloir le droit", a déclaré François Hollande.
"J'ai également une reconnaissance envers la justice mexicaine, qui a fait prévaloir le droit", a déclaré François Hollande.
©Reuters

Fin de l'histoire

La libération de Florence Casez a été unanimement saluée par la classe politique française. Tour d'horizon.

François Hollande : "Une période particulièrement douloureuse prend fin (...). Je veux saluer toutes celles et tous ceux qui ont lutté à leur niveau. Je veux lui dire qu'elle sera accueillie ici avec tout le soutien nécessaire. Et enfin j'ai également une reconnaissance envers la justice mexicaine, qui a fait prévaloir le droit".

Jean-Marc Ayrault : "Cette décision met un terme à une affaire particulièrement éprouvante pour notre compatriote, sa famille et ses proches". Le Premier ministre adresse à Florence Cassez  "et à tous ceux qui l'ont aidée dans son combat pour la vérité et la justice ses sentiments de profonde solidarité" et se félicite "de la perspective de voir Florence Cassez rentrer en France aussi vite que possible". 

Selon BFMTV, Nicolas Sarkozy s'est quant à lui déclaré "très ému" et "très heureux".

Harlem Désir, premier secrétaire du PS : "Son calvaire et celui de ses proches, qui aura duré plus de sept ans, prend aujourd'hui fin avec la décision de la Cour suprême du Mexique (...). Je lui souhaite de pouvoir revenir en France dans les plus brefs délais, pour reprendre sa vie parmi les siens".

Jean-François Copé, président de l'UMP : "La Cour suprême mexicaine a jugé en Droit (...). Depuis plusieurs années, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis sous celle de François Hollande, les autorités françaises ont oeuvré activement à ce dénouement heureux".

Claude Guéant (UMP), ancien ministre de l'Intérieur : "C'est une très grande joie et la satisfaction de voir le respect du droit. C'est la victoire de l'humanité c'est un grand jour de bonheur" (sur RTL). 

Christian Jacob, chef de file des députés UMP : "Je me félicite de cette libération au nom des députés UMP qui se sont souvent mobilisés en sa faveur. Une évolution sans doute rendue possible par les récentes élections au Mexique et le renouvellement de l'administration dans ce pays. Tout le monde s'est mobilisé pour faire éclater la vérité. Florence Cassez a été extraordinaire de courage et impressionnante de détermination" (déclaration à l'AFP). 

Martine Aubry, ex-première secrétaire du PS et maire de Lille, s'est dite, dans un communiqué, "très émue" : "Les Nordistes et les Lillois ont aussi été très nombreux à la défendre et l'accompagner; nous attendons maintenant avec impatience son retour parmi nous".

Bertrand Delanoë, maire de Paris (PS) : "Je suis heureux que le droit ait prévalu sur l'injustice. Au nom des Parisiens et en mon nom personnel je souhaite à Florence Cassez de vite renouer avec le cours de sa vie".

Sergio Coronado, député EELV des Français de l'étranger, Amérique latine et Caraïbes : "C'est une merveilleuse nouvelle à la fois pour Florence et sa famille, pour le Mexique, dont la Cour suprême vient de donner une leçon d'indépendance et de justice, et pour les relations entre la France et le Mexique qui avaient été contrariées par l'incarcération de Florence Cassez" (communiqué). 

La compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, était aux côtés de la mère de Florence Cassez, Charlotte, au moment de l'annonce du jugement. Elle a aussitôt twitté la nouvelle :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !