Florange : la stèle dressée par les syndicalistes est retirée par la mairie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
A Florange, une stèle érigée en mémoire de la trahison de Hollande a été érigée
A Florange, une stèle érigée en mémoire de la trahison de Hollande a été érigée
©Reuters

RIP

Cette manifestation symbolique a eu lieu alors que les derniers hauts-fourneaux du site étaient éteints.

Le symbole est fort : une vingtaine de représentants syndicaux Force ouvrière d'ArcelorMittal ont déposé mercredi sur le site sidérurgique de Florange une stèle en mémoire des "promesses non tenues" et de la "trahison" du président François Hollande. "Cette stèle est le symbole des promesses non tenues de Hollande et du manque de courage du gouvernement qui a capitulé face à Mittal", a déclaré à cette occasion Frédéric Weber, de FO.

Alors qu'il était encore en campagne présidentielle, François Hollande avait promis aux sidérurgistes mosellans de déposer un texte de loi obligeant les grandes entreprises à céder des unités de production à des repreneurs. Si la "loi Florange" a bien été confirmée, elle n'est pas encore été examinée par le Parlement. Et pendant ce temps-là, les derniers hauts-fourneaux de Florance ont été éteints : "Notre usine, ici derrière nous, était maintenue dans un coma artificiel depuis des mois. Ce matin, ils ont coupé les machines et à partir de maintenant les hauts-fourneaux ne respirent plus, a ainsi ajouté Walter Broccoli, un autre délégué FO.

Mercredi, l'alimentation en gaz des quatre tours de chauffe encore en état de marche sur les hauts fourneaux P3 et P6 a été coupée, marquant le lancement de la procédure de mise sous cocon de l'usine à chaud à Florange. Cette première étape, prévue sur deux jours, est une formalité puisque la mort des hauts-fourneaux était signée dans l'accord conclu en novembre entre le gouvernement et ArcelorMittal, mais elle constitue un symbole pour les 626 salariés du site, qui ont lutté pendant un an et demi pour tenter de sauver leur usine.

En 2009, une stèle en mémoire des promesses non tenues de Nicolas Sarkozy avait été érigée après la fermeture de l'aciérie voisine de Gandrange.

Edit : la stèle a été retirée par la mairie quelques heures après son installation. "On se trompe d'adversaire", a dit le maire socialiste Philippe David. Pour lui c'est "Mittal le responsable" de l'arrêt des hauts fourneaux implantés à Hayange, ville voisine de Florange, où se trouve le centre administratif du géant de l'acier. "Je ressens du dégoût et de la colère", a réagi Jean Mangin, de FO.

Les syndicalistes pourront récupérer la plaque en marbre, a fait savoir M. David.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !