Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Fichage ethnique au PSG : la FFF saisit le Conseil national de l'éthique
©FRANCK FIFE / AFP

Football Leaks

Fichage ethnique au PSG : la FFF saisit le Conseil national de l'éthique

Les résultats de l'enquête interne menée par le club devraient être connus "dès la semaine prochaine".

La Fédération Française de Football (FFF) a réagit aux révélations de Médiapart et de l'émission "Envoyé spécial" ce vendredi 9 novembre. Elle annonce avoir "saisi le Conseil national de l'ethique (CNE) concernant les pratiques présumées discriminatoires dans le recrutement du centre de formation du PSG révélées dans le cadre des Football Leaks"

L'instance explique que "Le CNE, après examen du dossier, aura le pouvoir de saisir la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour évaluer les éventuelles suites disciplinaires à donner". Le club parisien devrait de son côté donner les résultats de son enquête interne "dès  la semaine prochaine".

Ce fichage ethnique, aurait eu cours de 2013 jusqu'au printemps 2018. La cellule de recrutement du club parisien aurait mentionné des critères ethniques dans les fiches d'évaluation des jeunes joueurs. Certains étaient classés comme "Français" ou encore "Maghrébins", "Antillais" ou encore "Africain".

La ministre des Sports Roxana Maracineanu  avait fait part de sa consternation lorsqu'elle a appris la nouvelle et a demandé aux instances d'"examiner ce dossier".

 

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !