Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, souhaite se présenter à l'élection présidentielle en Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Evguéni Prigojine s'est confié dans une vidéo sur ses ambitions politiques en Ukraine.
Evguéni Prigojine s'est confié dans une vidéo sur ses ambitions politiques en Ukraine.
©ALEXEY DRUZHININ / SPOUTNIK / AFP

Coming out politique

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chef du groupe paramilitaire russe se dit prêt à affronter Volodymyr Zelensky ou encore l'ancien président Petro Porochenko en 2024, lors du futur scrutin présidentiel.

Le patron de Wagner apparaît sur une vidéo sur Telegram publiée par le service de presse de son entreprise Concord. Evguéni Prigojine se confie à cette occasion sur ses ambitions présidentielles… en Ukraine :

« Je fais mon coming out politique en parlant fort, pour que tout le monde m'entende bien. En regardant tout ce qui m'entoure, j'ai une ambition politique : j'ai décidé de me présenter, en 2024, à l'élection présidentielle ukrainienne ».

Le patron du groupe paramilitaire russe se dit prêt à affronter l'ancien président Petro Porochenko et Volodymyr Zelensky :

« Je me présenterai à ce poste contre » eux. « Si je gagne l'élection au poste de président de l'Ukraine, tout ira bien, les gars. Les munitions ne seront plus nécessaires », a-t-il précisé depuis les lignes de front à Bakhmout.

Cette dernière remarque vise directement le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et le chef d'état-major, Valéri Guerassimov, que Prigojine accuse de commettre une « trahison » en refusant de fournir des munitions à Wagner. En début de semaine, il s'était de nouveau plaint d'un manque de munitions, attribuant les retards de livraison à une possible « trahison ».

Samedi, le patron de Wagner a revendiqué la progression de ses hommes, qui se battent en première ligne à Bakhmout.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !