Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Européennes : Raphaël Glucksmann désigné comme tête de liste du Parti socialiste
©JOEL SAGET / AFP

Gauche

Européennes : Raphaël Glucksmann désigné comme tête de liste du Parti socialiste

L'essayiste veut défendre "une offre écologique et sociale" lors du scrutin de mai.

C'est désormais officiel : le Parti socialiste a approuvé, ce samedi lors d'un Conseil national, une résolution désignant l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les européennes.

La résolution prévoit aussi que la liste mise en place pour le scrutin de mai prochain comportera pour moitié des candidats du Parti socialiste, et pour l'autre moitié des candidats issus du mouvement Place publique, fondé par Raphaël Glucksmann, ainsi que de la société civile et des autres formations politiques de gauche engagées dans des discussions avec le PS et Place publique.

Ce vendredi, sur France Inter, l'essayiste avait fait part de son intention de briguer la tête de liste du parti. "Je ne rejoins pas le Parti socialiste, j'appelle toutes les forces qui défendent les mêmes principes à se rassembler et à s'unir", a-t-il dit, en regrettant une nouvelle fois l'éparpillement des forces à gauche : Générations, EELV, PCF et LFI ont annoncé une liste.

France Inter a indiqué que sa compagne, la journaliste Léa Salamé, allait se retirer de l'antenne pour "éviter tout soupçon de conflit d'intérêt" après l'annonce de cette candidature.

Raphaël Glucksmann dit défendre "une offre écologique et sociale. Un dépassement de la social-démocratie, une régénération de la social-démocratie à travers l'écologie."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !