Etats-Unis : des documents confidentiels supplémentaires ont été retrouvés dans la résidence privée de Joe Biden <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président Joe Biden lors d'une conférence de presse.
Le président Joe Biden lors d'une conférence de presse.
©Jim WATSON / AFP

Deux poids, deux mesures ?

La Maison Blanche fait face à une polémique sur la découverte de documents confidentiels datant de la vice-présidence de Joe Biden, une révélation gênante alors que les autorités enquêtent sur une affaire similaire concernant Donald Trump.

L’administration du président démocrate a jusqu’ici confirmé qu’un « petit nombre de documents classés confidentiels » - environ une dizaine - avaient été retrouvés dans un « placard fermé à clé » au Penn Biden Center, un cercle de réflexion où Joe Biden avait autrefois un bureau. Mais ses collaborateurs ont découvert « au moins un lot supplémentaire » de documents, a révélé mercredi la chaîne NBC News et le New York Times.

« Un petit nombre » de documents confidentiels datant de l'époque de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, a indiqué ce jeudi 12 janvier la Maison Blanche.

A la suite de la découverte d'une dizaine de documents dans un ancien bureau de Joe Biden à Washington, ses avocats ont inspecté ses deux résidences privées, où des archives « auraient pu être transférées pendant la transition de 2017 », a indiqué dans un communiqué l'avocat de la présidence, Richard Sauber. Ils ont retrouvé « un petit nombre de documents supplémentaires datant de l'administration Obama-Biden et classés confidentiels », qui étaient dans le garage de sa maison de Wilmington, dans le Delaware, et dans une pièce adjacente.

En réaction, le président républicain de la Chambre des représentants - la chambre basse américaine - Kevin McCarthy a appelé le Congrès à enquêter sur ces documents confidentiels, dénonçant «un nouveau faux pas de l'administration Biden».

Avec ce nouveau rebondissement, l’affaire pourrait s’avérer encombrante pour l’enquête sur les nombreux documents stockés par Donald Trump dans sa résidence de Floride, après son départ de la Maison Blanche en 2021.

Donald Trump a immédiatement appelé à ce que le président démocrate fasse l’objet de la même attention. 

« Quand est-ce que le FBI va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire même la Maison Blanche ? », s’est interrogé Donald Trump.

La police fédérale avait mené en août une perquisition spectaculaire dans le club privé de Mar-a-Lago, en Floride, où le milliardaire vit depuis son départ de la Maison Blanche. Le FBI avait saisi des milliers de documents, dont une centaine classés secret-défense. Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

La Maison Blanche soutient que, si des erreurs ont été faites, l’administration les a au moins immédiatement rectifiées. Dès que les premiers documents ont été trouvés, fin novembre, des avocats les ont rendus aux Archives nationales, qui gèrent ce type de dossiers, s’est-elle défendue. On ne sait pas, à ce stade, pourquoi les Archives ont attendu deux mois au lieu de communiquer avant les midterms.

Pour désamorcer les accusations d’ingérence politique, le ministre de la Justice Merrick Garland a confié l’affaire à un procureur de Chicago nommé sous l’administration Trump.

Joe Biden a assuré mardi ignorer le contenu de ces documents : 

« On m’a prévenu de cette découverte et j’ai été surpris d’apprendre que des documents en rapport avec le gouvernement avaient été emmenés dans ce bureau. Mais je ne sais pas ce qu’il y a dans les documents ».

Le président américain Joe Biden assure « coopérer pleinement » avec la justice américaine. L'opposition demande une enquête du Congrès.

New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !