Et les politiques avec lesquels les Français aimeraient boire une bière sont…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un sondage dévoile le classement des personnalités politiques avec lesquelles les Français rêvent de boire une bière.
Un sondage dévoile le classement des personnalités politiques avec lesquelles les Français rêvent de boire une bière.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Beer test

Selon une enquête réalisée par l’agence de communication CorioLink, en partenariat avec l’Ifop, seuls 28% des sondés veulent partager une bière avec Emmanuel Macron.

Un sondage de l'agence de communication CorioLink, en partenariat avec l'Ifop, publié ce jeudi, dévoile le classement des personnalités politiques avec lesquelles les Français rêvent de boire une bière. 

Au regard des résultats de cette étude, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe arrive en tête. Il est suivi par Marine Le Pen du Rassemblement national et du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. 

Cette enquête a été réalisée du 12 au 13 décembre, sur un échantillon de 1.006 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Edouard Philippe avec 37% dépasse Marine Le Pen (35%), qui est en nette progression depuis le lancement du test en 2017. 

Gabriel Attal arrive sur le podium avec 34%. 

Emmanuel Macron était arrivé très largement en tête de la première édition de 2017 avec 44 %. Cette année, il ne réunit que 28% des sondés.

Dans le reste du classement figurent Marion Maréchal Le Pen (27%), Fabien Roussel (25%), Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (23%), François Ruffin (22%) et Elisabeth Borne (21%). 

Dans le cadre de ce moment partagé avec une personnalité politique autour d’une bière, les Français interrogés souhaiteraient aborder l'inflation et ses conséquences sur le pouvoir d'achat arrivent en tête (73%), des difficultés à se loger (32%) et des mesures urgentes à prendre pour lutter contre le changement climatique (29%).

A travers ce sondage, les Français ont indiqué que s’ils avaient l’occasion de partager une bière avec les représentants de la classe politique, ils souhaiteraient profiter de cet échange autour d'un verre pour tester les politiques, notamment vérifier leurs connaissances sur la vie réelle de leurs concitoyens ( pour 60% des sondés) et découvrir leur vision de l'avenir du pays (selon 57% des Français interrogés).

IFOP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !