Eric Zemmour devance Marine Le Pen et atteint le second tour pour la présidentielle de 2022 dans un nouveau sondage <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Zemmour assiste à une table ronde lors du quatrième sommet démographique dans un centre culturel à Budapest le 24 septembre 2021.
Eric Zemmour assiste à une table ronde lors du quatrième sommet démographique dans un centre culturel à Budapest le 24 septembre 2021.
©ATTILA KISBENEDEK / AFP

Elysée

Alors qu'Eric Zemmour n’a toujours pas officialisé sa candidature, il se hisse en deuxième position des intentions de vote et accéderait au second tour face à Emmanuel Macron, selon un nouveau sondage réalisé pour Challenges.

Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour Challenges, qui a publié un article à ce sujet mercredi 6 octobre, Eric Zemmour devance Marine Le Pen et atteint virtuellement le second tour de l’élection présidentielle de 2022.
L’essayiste, qui n’a toujours pas annoncé sa candidature, gagne quatre points et récolte 17% des intentions de vote. La chute de Marine Le Pen se poursuit. Elle recule à 13% des intentions de vote. 
Au regard de ces résultats dans le cadre de ce sondage, si l’élection se déroulait cette semaine, les Français devraient choisir entre Eric Zemmour et Emmanuel Macron.
En l’espace d’un mois seulement, Eric Zemmour a vu son score être plus que doublé dans les sondages. 
Le directeur délégué de Harris Interactive, Jean-Daniel Lévy, s'est confié à Challenges : "Jamais nous n’avions assisté à une ascension aussi fulgurante en si peu de temps".
Cette percée s’expliquerait notamment par une très forte démobilisation du côté de l’électorat de gauche. Si Eric Zemmour et Emmanuel Macron devaient se retrouver face-à-face au second tour, 51% des électeurs de La France Insoumise et des électeurs écologistes assurent et précisent que leur choix ne se porterait sur aucun des deux candidats au second tour (ni Eric Zemmour, ni Emmanuel Macron).
Pour la première fois depuis avril 2013, la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, n'est donc pas donnée au second tour de la présidentielle dans un sondage. Les courbes d'Eric Zemmour et de Marine Le Pen se sont croisées. 
Derrière le chef de l'État, toujours donné en tête du premier tour (avec 24 à 27%), Eric Zemmour arrive en deuxième position avec 17 à 18% des intentions de vote. Et ce, quel que soit le nom des candidats sur la ligne de départ. 
Eric Zemmour séduit désormais 30% des électeurs de Marine Le Pen en 2017 et 31% de ceux de François Fillon. 
Xavier Bertrand obtient 13% d'intentions de vote (-1) contre 11% pour Valérie Pécresse (-1) et 7% pour Michel Barnier (-1). Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, perd deux points (11%). Anne Hidalgo Yannick Jadot obtiennent 6 à 7% d'intentions de vote, selon cette étude Harris Interactive. 
Eric Zemmour atteindrait 45% de voix contre 55% pour Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle, d'après ce nouveau sondage.

À Lire Aussi

Éric Zemmour ou le sel jeté sur les plaies d’une droite LR qui tente lentement de reconquérir sa liberté de penser
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !