Enquête ouverte sur les dépenses de communication du gouvernement Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Enquête ouverte sur les dépenses de communication du gouvernement Fillon
©

Ah bon

Selon Le Monde, le parquet national financier a ouvert une information judiciaire le 29 juillet pour "favoritisme et détournement de fonds publics".

François Fillon et son gouvernement seraient dans le viseur du parquet national financier. En effet, selon des informations du Monde, il aurait ouvert fin juillet une information judiciaire sur les dépenses de sondages et de communication. Certaines avaient déjà été épinglées par la Cour des comptes et faisaient l'objet d'une plainte de l'association Anticor, selon une source judiciaire.

Cela concerne "des frais injustifiés, des contrats passés avec des sociétés extérieures – et parfois amies – sans aucun respect des règles de la concurrence" écrit Le Monde. L'enquête, confiée à des juges d'instruction, est ouverte contre X, a indiqué l'AFP.

Le journal précise que "les faits de favoritisme sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Le détournement de fonds publics est un délit puni de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende".

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !