Energie : le gouvernement annonce la disparition du bouclier tarifaire d'ici la fin de l'année 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel Attal a annoncé la fin progressive du bouclier tarifaire.
Gabriel Attal a annoncé la fin progressive du bouclier tarifaire.
©Ludovic MARIN / AFP

Pouvoir d'achat

Sur RTL, Gabriel Attal, a confirmé la fin "progressive" de cette mesure. Ce dispositif devait permettre de lutter contre l'explosion des prix énergétiques.

Interrogé sur RTL, ce jeudi 13 juillet, sur la prolongation éventuelle du bouclier tarifaire en 2025, Gabriel Attal a confirmé sa disparition progressive d'ici à la fin de l'année 2024. Lancée fin 2021, cette mesure limitait la hausse du prix de l'électricité dans un contexte d'inflation. 

Selon Gabriel Attal,"dès lors qu'on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu'on a mis en place pendant la crise".

Gabriel Attal a donc annoncé sur RTL que certaines aides exceptionnelles de l'Etat vont être supprimées progressivement, comme le bouclier tarifaire sur l'énergie, les chèques spécifiques (notamment sur l'essence) ainsi que les aides accordées aux entreprises pour financer les contrats d'apprentissage des jeunes.

L'an dernier, le gouvernement avait évalué le coût du bouclier tarifaire à 110 milliards d'euros entre 2021 et 2023.

Sans ce bouclier tarifaire, la Commission de régulation de l'énergie estime que les prix de l'électricité auraient bondi de 35% en 2022 et de 100% en 2023.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !