Emmanuel Macron tente de tourner la page des retraites en défendant l’efficacité de sa politique économique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
x
x
©Daniel Cole / POOL / AFP

Défendre son bilan

Le chef de l’Etat entend mettre en scène le dynamisme et l’attractivité de l’économie française avec des annonces cette semaine sur la réindustrialisation du pays.

Le narratif de la Macronie aura-t-il prise sur l'opinion publique ? Emmanuel Macron entend bien défendre le dynamisme de l’économie française, de sa réindustrialisation et de son attractivité sur la scène internationale, malgré une situation de finances publiques tendue et un climat social toujours dominé par la réforme des retraites et les inquiétudes des Français face aux effets de l’inflation.

Devant 150 chefs d’entreprise et parlementaires réunis dans la salle des fêtes de l’Elysée, jeudi 11 mai, il défendra donc de nouveau l’efficacité de la politique de l’offre menée depuis six ans, qui s’est traduite par environ 30 milliards d’euros de baisses d’impôts en faveur des entreprises depuis 2017, et par ce qu’il voit comme le début d’un mouvement de réindustrialisation du pays. Avant, vendredi, d’annoncer de nouveaux investissements étrangers « massifs » à l’occasion d’un déplacement à Dunkerque où il pourrait confirmer l’implantation d’une nouvelle usine de batteries pour l’automobile – signe que le pays demeure attractif malgré la réforme des retraites, qui a écorné son image à l’international.

Puis de clore la séquence lundi, par le sommet Choose France, à Versailles, devant quelque 200 patrons étrangers invités à l’occasion de cet événement dont c’est la sixième édition, et qui vise à promouvoir les investissements étrangers dans l’Hexagone. L’ensemble devant lui permettre de revenir sur un terrain qui lui est d’ordinaire favorable – celui de l’économie.

« Il y a une volonté de commencer à mettre en perspective les six ans d’Emmanuel Macron à l’Elysée face à une forme d’ingratitude de l’opinion qui veut que dès qu’un sujet est réglé, on l’oublie », analyse Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP. Une façon de montrer que si la réforme des retraites a été difficile et demeure un sujet de colère dans l’opinion, « il y a des résultats au bout du chemin sur des sujets majeurs comme la baisse du chômage ou les fermetures d’usines, et qu’Emmanuel Macron ne sert pas uniquement la France qui va bien ».

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !