Emmanuel Macron propose l'ancien député Sylvain Waserman à la tête de l'Ademe, après l'échec de Boris Ravignon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron envisage de nommer Sylvain Waserman à la tête de l'Ademe.
Emmanuel Macron envisage de nommer Sylvain Waserman à la tête de l'Ademe.
©Ludovic MARIN / AFP

Nomination

Le chef de l’Etat propose de nommer l'ancien député MoDem Sylvain Waserman à la tête de l'Ademe, l'agence de la transition écologique. Cette décision intervient après l'échec de son précédent candidat, Boris Ravignon, retoqué par le Parlement.

Nouveau rebondissement dans le cadre de la nomination du futur directeur de l’Ademe. « Le président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre, de nommer Sylvain Waserman en qualité de président du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) », selon une précision de l'Elysée dans un communiqué.

Le Parlement va devoir désormais donner son feu vert à la nomination de cet ancien député, âgé de 56 ans, battu lors des législatives de l'an dernier par le candidat de la Nupes Emmanuel Fernandes, après un premier mandat au Palais Bourbon.

Début avril, le Parlement avait créé la surprise en rejetant la nomination du maire LR de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, à la tête de l'Ademe, en raison de sa volonté de cumuler plusieurs fonctions. 

C'était la première fois qu'un candidat proposé par l'Élysée, à l'Ademe ou ailleurs, était retoqué depuis que cette procédure de nomination a été introduite en 2008 à l'article 13 de la Constitution.

Au total, plus de trois cinquièmes des élus avaient voté contre, le quota requis selon la Constitution pour s'opposer à une nomination proposée par le président de la République.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !