Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron à la Mutualité à Paris pour le premier meeting de son mouvement politique " En Marche !" le 12 juillet 2016.
©REUTERS/Benoit Tessier

En Marche ?

Emmanuel Macron n'a pas annoncé sa candidature pour 2017

2.000 ou 3.000 personnes présentes, selon les sources, mardi 12 juillet à la Mutualité à Paris pour le premier meeting du mouvement politique du ministre de l'Économie. Peu d'informations concrètes en ressortent. Atlantico tente de faire le tri.

Le "Bachelor" est-il vraiment en campagne ? "Tout ça pour ça", ont envie de dire d'aucuns après le premier meeting d'Emmanuel Macron à la salle de la Mutualité à Paris ce mardi soir.

Peu de temps avant le meeting, Manuel Valls entendait bien sonner la fin de la récré, annonçant qu'il était "temps que tout cela s'arrête".

Pourtant, à l'issue d'un discours d'une heure vingt minutes très travaillé dans la forme, M. Macron ne s'est  jamais officiellement déclaré candidat pour 2017. Pas plus qu'il n'a présenté la moindre proposition. Un discours ambigu, "ni gauche, ni droite", qui a pu laisser perplexe, à l'exception de ses fans, qui ont scandé "Macron président" à la fin de l'élocution.

Comme autant d'os à ronger pour les impatients ou les sceptiques, il faudra se contenter de phrases comme "Imaginez où nous serons dans trois mois, dans six mois, dans un an" ou "écrire une nouvelle histoire".

Après des rumeurs sur son éviction du gouvernement, le ministre de l'Économie n'a pas non plus confirmé s'il souhaitait en sortir.

L’énarque devenu banquier d’affaires puis Secrétaire général de l’Élysée avant son poste à Bercy entend "dépasser les clivages" et remercier François Hollande pour sa confiance. Débrouillez vous avec cela, même s'il semble que l'échéance de 2017 soit clairement dans les objectifs du jeune ministre trentenaire, que "rien n'arrêtera". Son épouse Brigitte au premier rang n'en a pas loupé une miette. C'est elle qui avait accueilli les invités dès 20 h.


Le meeting d’Emmanuel Macron à la Mutualité, en... par libezap

Lire aussi : Emmanuel Macron dans la peau d'un candidat sans jamais prendre ses distances avec François Hollande

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !