Emmanuel Macron lance un « message d’unité » et fixe un « rendez-vous avec la nation » en janvier 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Monde a publié des confidences d'Emmanuel Macron.
Le Monde a publié des confidences d'Emmanuel Macron.
©PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP

Pays fracturé

La rédaction du Monde a publié des confidences d’Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat appelle à un « rendez-vous avec la nation ». Le président de la République souhaite lancer « un message d'unité » pour « redonner une espérance, un goût de l'avenir ».

Dans le cadre de confidences auprès de la rédaction du Monde lors d’une visite au Panthéon afin d'y préparer l’entrée du résistant d’origine arménienne Missak Manouchian, le président de la République a parlé de la nécessité de fixer un « rendez-vous avec la nation » pour envoyer « un message d’unité » :

« Le rôle que je me suis assigné, c’est de tenir l’unité du pays. Entre le déni et l’hyperdramatisation, il y a une place pour une lucidité exigeante qui consiste à regarder les problèmes du pays mais aussi à ne pas le laisser se démantibuler. (…) Il faut redonner une espérance, un goût de l’avenir ».

Emmanuel Macron souhaite « rappeler la France à elle-même » et « à ce qu’elle est », « ce qui nous constitue ».

Selon la rédaction du Monde, cet événement pourrait avoir lieu en janvier.

Le chef de l’Etat a aussi évoqué les risques de fractures au sein du pays suite à l’importation du conflit entre Israël et le Hamas. Selon lui, le pays et les Français n'ont pas cédé à la division :

« Regardez comment le pays se tient. Les Français sont des gens qui savent malgré tout profondément qui ils sont, beaucoup plus qu’on voudrait le dire ».

A travers ces confidences accordées au journal Le Monde et publiées vendredi soir, le chef de l’Etat a donc tenu à évoquer le défi de « tenir l’unité du pays » à un moment où la nation « se pose beaucoup de questions ».

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !