Emmanuel Macron aurait envisagé la possibilité d’une démission et d’une élection présidentielle anticipée, l'Elysée dément<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron aurait envisagé la possibilité d’une démission et d’une élection présidentielle anticipée, l'Elysée dément
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Offensive politique post-Covid-19 ?

Selon des informations du Figaro, le président de la République Emmanuel Macron aurait évoqué cette hypothèse dans une visioconférence avec certains donateurs de la campagne de 2017. L’Elysée a depuis démenti ces informations.

Selon des informations du Figaro, le chef de l’Etat s’interroge sur la meilleure manière avec laquelle il pourrait reprendre politiquement la main après la crise du Covid-19. Plusieurs possibilités institutionnelles se présentent. Il pourrait choisir de remplacer son Premier ministre Edouard Philippe, procéder à un remaniement gouvernemental plus large, dissoudre l’Assemblée nationale, recourir au référendum ou envisager… une démission  ! Avant de se lancer dans une nouvelle bataille politique pour une nouvelle élection présidentielle et une quête de légitimité. 

D’après des indiscrétions du Figaro, la question de la démission, "cette dernière hypothèse ne semble pas totalement exclue par le président de la République".

Cette hypothèse aurait été évoquée par Emmanuel Macron, il y a une quinzaine de jours lors d’une réunion du premier cercle des donateurs de la campagne 2017 à Londres. Emmanuel Macron s’est exprimé pendant cinq minutes lors d'une visioconférence. Les propos du chef de l’Etat ont montré qu’il était prêt à "prendre son risque".

Selon un des participants, cité par Le Figaro, Emmanuel Macron aurait expliqué qu’il envisageait la possibilité de présenter sa démission pour provoquer, "dans les semaines ou les mois à venir", une élection présidentielle anticipée. 

L’objectif serait de reprendre politiquement la main dans une période troublée. Il serait persuadé de prendre de court ses adversaires. D’après la rédaction du Figaro, il l’aurait d’ailleurs confirmé à ses interlocuteurs qui ont été sollicités pour lui apporter des fonds : 

"Je suis sûr de gagner car il n’y a personne en face". 

Contacté par la rédaction du Figaro, l’Élysée a précisé que "par principe, nous n’écartons aucune hypothèse" tout en précisant que "l’hypothèse de la démission n’a jamais été à l’ordre du jour ni même évoquée dans une réunion à l’Élysée".

L’Elysée a démenti jeudi des informations du Figaro selon lesquelles Emmanuel Macron aurait évoqué récemment l’éventualité d’une démission suivie d’une nouvelle candidature à la présidence de la République.

"Nous démentons cette information. Le président de la République n’a jamais évoqué sa démission", selon la présidence à l’AFP. Il "n’a jamais participé à une visioconférence avec des donateurs", au cours de laquelle, selon le quotidien, il aurait tenu ces propos.

Reste à savoir quelle sera la décision d’Emmanuel Macron pour "réenchanter" politiquement la fin de son quinquennat et pour tenter de surmonter la crise du Covid-19. Le président de la République va s'exprimer ce dimanche 14 juin dans une nouvelle allocution qui sera diffusée à 20h. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !