Emeutes après la mort de Nahel : plus de 1.000 condamnations et 600 personnes incarcérées, selon Eric Dupond-Moretti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
1.278 jugements ont été prononcés après les émeutes, avec 95% de condamnations, selon le ministre de la Justice
1.278 jugements ont été prononcés après les émeutes, avec 95% de condamnations, selon le ministre de la Justice
©BERTRAND GUAY / AFP

Justice

Eric Dupond-Moretti s’est confié sur le bilan judiciaire des arrestations liées aux émeutes survenues après la mort de Nahel. Des procédures judiciaires seront menées contre des parents de mineurs arrêtés, a indiqué le ministre de la Justice.

Plus de 1.000 individus ont été condamnés par la justice en lien avec les émeutes ayant éclaté après la mort de Nahel suite à un refus d’obtempérer à Nanterre. 600 personnes ont été emprisonnées. Ces chiffres ont été communiqués ce mercredi par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti sur RTL.

1.278 jugements ont été prononcés, avec 95% de condamnations, selon le ministre. Eric Dupond-Moretti a ajouté que 1.300 personnes avaient été déférées au parquet et que 905 avaient fait l'objet d'une comparution immédiate.

A l’issue de ces audiences, 1.056 personnes ont été condamnées à une peine d'emprisonnement, dont 742 à une peine ferme avec un quantum moyen de 8,2 mois. Pour l'instant, 600 personnes ont été incarcéréesLa mort de Nahel tué lors d'un contrôle routier à Nanterre après un refus d’obtempérer a  provoqué plusieurs nuits consécutives de violences dans de nombreuses villes de France.

Quant aux procédures judiciaires réalisées contre les parents, « il y en aura », a répondu le ministre, « parce que ça mérite une expertise ». « Il ne s'agit pas de punir la maman qui travaille la nuit et qui élève seule son enfant, la systématisation ce n'est jamais bon, c'est du cas par cas », a précisé Eric Dupond-Moretti.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !