Emeutes après la mort de Nahel : aucun incident majeur signalé en fin de soirée mardi, l'accalmie se confirme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une femme prend en photo la vitrine d'un magasin vandalisé avec l'inscription Justice pour Nahel.
Une femme prend en photo la vitrine d'un magasin vandalisé avec l'inscription Justice pour Nahel.
©Clément Mahoudeau / AFP

Retour au calme ?

3.625 personnes ont été placées en garde à vue au niveau national en une semaine. Emmanuel Macron a annoncé une "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les émeutes.

Une semaine après la mort de Nahel, tué par un policier après un refus d’obtempérer lors d'un contrôle routier à Nanterre, le retour au calme semble se confirmer. Aucun incident majeur n'avait été signalé en fin de soirée, mardi 4 juillet, après plusieurs jours d'émeutes, selon des informations de France Info.

Au niveau national, en une semaine, 3.625 personnes ont été placées en garde à vue, dont 1.124 mineurs. 990 d’entre elles ont été déférées devant la justice et 380 incarcérées.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mardi une "loi d'urgence" afin d’accélérer le processus de reconstruction dans les villes ciblées par les émeutes. La "priorité absolue" du chef de l’Etat reste le rétablissement d'un "ordre durable".

Devant les maires de près de 300 communes réunis à l'Elysée, le chef de l'Etat s'est dit "très prudent" sur la perspective d'un retour au calme, tout en indiquant que le "pic" des premiers soirs était "passé".

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !