Des élus UMP victimes d’un vaste piratage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des élus UMP victimes
d’un vaste piratage
©

Intrusion

Les coordonnées téléphoniques et des informations personnelles de parlementaires ont été diffusées sur un forum internet.

Qui en veut aux élus UMP ? Le président du groupe à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, a annoncé mardi qu’il portait plainte contre X, révélant que des députés de la majorité, mais aussi des sénateurs, des eurodéputés et des collaborateurs de cabinet, avaient été victimes d’un "piratage de grande ampleur" de leurs "données professionnelles et personnelles".

Près de 1000 cadres de l’UMP seraient concernés. Concrètement, des “numéros de téléphone fixe et portable, numéros de téléphone prioritaires, nom, adresse et numéros de téléphone de leurs suppléants, nombre d'enfants, année de naissance du cadet et de l'aîné des enfants, adresses personnelles et professionnelles", sont disponibles, selon Rue 89 qui a révélé l’information. D’autres données font état de la formation universitaire des élus ou des langues étrangères qu’ils savent parler.

"Il n'est pas possible de savoir ce qui a été piraté, s'il s'agit des ordinateurs ou de téléphones portables" et "cela remonte à une dizaine de jours", fait valoir une source proche du parti présidentiel. Pour son secrétaire général Jean-François Copé, il s’agit en tout cas d’"un piratage assez minable", mais qui "montre une nouvelle fois combien il est vraiment indispensable de veiller à la protection des données individuelles puisque cela donne lieu à des utilisations tout à fait choquantes et scandaleuses". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !