Elisabeth Borne égale la longévité d’Edith Cresson comme Première ministre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne dépassera la longévité du mandat d’Edith Cresson ce mardi, en pleine tempête sociale sur la réforme des retraites.
Elisabeth Borne dépassera la longévité du mandat d’Edith Cresson ce mardi, en pleine tempête sociale sur la réforme des retraites.
©JOEL SAGET, LUDOVIC MARIN / AFP

Matignon

Elisabeth Borne sera, à partir de ce mardi, la Première ministre à être restée le plus longtemps en poste, devant Edith Cresson, la seule femme ayant déjà été nommée à cette fonction.

A partir de ce lundi, la durée du mandat de Première ministre à Matignon d’Elisabeth Borne égale celui de la seule femme qui l'a précédée à ce poste, Edith Cresson, en atteignant 10 mois et 18 jours. Cette échéance était un marqueur important pour l'Elysée, selon BFMTV. Envisager un remplacement avant ce terme aurait été « dramatique dans le souvenir que ça laisserait », selon un conseiller auprès de la rédaction de BFMTV. A partir de mardi, Elisabeth Borne sera la Première ministre à être restée le plus longtemps en poste. Elle dépassera la longévité du mandat d’Edith Cresson.

Si l'option d'un remplacement d’Elisabeth Borne a été exclue par Emmanuel Macron jusqu'ici, elle est désormais plausible. Elisabeth Borne a été fragilisée par la réforme des retraites et le recours au 49-3.

A l'occasion d'une motion de censure transpartisane, son sort s'est joué à 9 voix près.

La Première ministre multiplie les consultations cette semaine, dans le but « d'élargir » sa majorité relative.

Si les oppositions de gauche ont refusé cette invitation, Marine Le Pen se rendra à Matignon et Elisabeth Borne s'entretiendra également avec l'intersyndicale ce mercredi.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !