Elections régionales : Christophe Castaner reconnaît une « claque » pour La République en marche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, s'exprime lors d'une conférence de presse, le 30 novembre 2020.
Le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, s'exprime lors d'une conférence de presse, le 30 novembre 2020.
©Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Défaite pour la majorité présidentielle

Christophe Castaner a reconnu l'échec de La République en marche aux élections régionales en évoquant une « claque pour la démocratie et notre parti ». Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale se félicite néanmoins de la défaite du Rassemblement National en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une « bonne nouvelle » selon lui.

Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner, s’est exprimé sur France Bleu Provence sur les résultats des élections régionales pour la majorité :

« C'est une claque pour la démocratie et pour notre parti ».

La République en marche réunit ce lundi soir un nouveau bureau exécutif après avoir subi une lourde défaite dimanche lors du scrutin. La formation de la majorité présidentielle n’a remporté aucune région en métropole.

Christophe Castaner s’est aussi exprimé sur le fort taux d’abstention. L'abstention « est un phénomène qui est profondément et structurellement ancré dans la société », selon le président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale :

« La baisse est constante depuis 20 ans s'agissant de ces élections locales et intermédiaires ».

Christophe Castaner s’est néanmoins félicité de la défaite du Rassemblement National en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il considère qu’il s’agit d’une « bonne nouvelle » et a tenu à saluer le front républicain.  

« En 2015, c'était pareil. Sans le retrait de la liste de gauche que je conduisais, Christian Estrosi n'aurait peut-être pas été élu ».

Au second tour des régionales en Paca, le président sortant, Renaud Muselier (LR) a bénéficié du retrait de la liste du Rassemblement écologique et social, emmenée par Jean-Laurent Félizia.

À Lire Aussi

Emmanuel Macron / Marine Le Pen : qui est le plus affaibli après les régionales ?
France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !