Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: FRED TANNEAU / AFP

Envolée sondagière

Elections municipales de 2020 : La République en marche en tête des intentions de vote

Selon un sondage Harris Interactive pour La Chaîne Parlementaire–Assemblé nationale (publié ce lundi 2 juillet), le parti d'Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote pour les élections municipales de 2020.

Alors qu'Emmanuel Macron est quelque peu chahuté dans les sondages d'opinion, la République en marche, son parti, pourrait à nouveau triompher lors des prochaines élections. Une nouvelle enquête Harris Interactive pour La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale démontre que La République en marche fait figure de favori dans le cadre des municipales, prévues en 2020. 

Selon ce nouveau sondage, 27% des 1 674 personnes interrogées, entre le 22 mai et le 7 juin dans les communes de plus de 10 000 habitants, disent vouloir voter pour une liste LaRem-MoDem. 19% pour une liste du Parti socialiste et Europe-Ecologie les Verts. 18% pour Les Républicains. 
 
Le Rassemblement national de Marine Le Pen est à 13%. La coalition La France insoumise-Parti communiste se situe à 9%. L'Union des démocrates indépendants et Debout la France plafonnent tous les deux à 5%. 
 
29% des personnes interrogées estiment qu'un maire LaRem-MoDem serait plutôt une bonne chose. 25% s'il s'agissait d'un maire LR. 22% pour un élu socialiste. 18% des personnes interrogées estiment qu'un maire France Insoumise ou communiste serait une bonne chose. Et 16% pour un maire Rassemblement national. 
 
Les thèmes plébiscités par les Français pour la campagne des élections municipales ont également été étudiés dans ce sondage. 
 
Selon 43% des sondés, la sécurité des biens et des personnes sera la thématique qui comptera le plus dans leur vote. Les impôts locaux suivent avec 41%, les dépenses de la municipalité (32%), la qualité des services publics (28%), la préservation de l'environnement (28%), les aménagements urbains (26%). 
 
Les autres sujets et les préoccupations au cœur du vote sont, pour les personnes interrogées, la promotion du développement économique et de l'emploi (23%), les services sociaux (22%), la propreté (22%), les transports en commun (19%), la circulation et le stationnement (19%), le logement (18%), la participation des citoyens aux décisions (15%), l'aide au maintien et à l'installation de commerces (12%) l'animation, les activités culturelles et sportives (11%) et les activités scolaires et périscolaires. 
 
Ce sondage favorable pour le parti présidentiel de La République en marche va donc officiellement lancer la campagne pour les élections municipales de 2020 et redonner le sourire au président de la République. La côte de popularité du chef de l'Etat et celle de son Premier Ministre Edouard Philippe ont effectivement fortement diminué ces derniers mois. Cette étude encourageante pour La République en marche pourrait également servir de levier dans le cadre des élections européennes de 2019. 
Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !