Elections législatives : Christophe Castaner (LREM) souhaite conserver la tête du groupe parlementaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christophe Castaner souhaiterait conserver la tête du groupe parlementaire du parti présidentiel en cas de victoire aux élections législatives.
Christophe Castaner souhaiterait conserver la tête du groupe parlementaire du parti présidentiel en cas de victoire aux élections législatives.
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Majorité présidentielle

Le patron des députés LREM, Christophe Castaner, espère conserver son poste à l’issue des prochaines élections législatives, dont le premier tour se déroule dans une semaine.

S’il est réélu aux législatives, le patron des députés LREM Christophe Castaner souhaiterait conserver la tête du groupe parlementaire, selon ses précisions dans un entretien au Journal du Dimanche :

« Je serai candidat à la présidence du groupe : c’est là que je suis le plus utile, si les députés me font à nouveau confiance ».

Christophe Castaner a aussi été interrogé sur la parité au sein du groupe des députés LREM - Renaissance :

« La parité d’un groupe à l’Assemblée nationale, nous l’avons fait. Parmi nos candidats, 50 % sont des nouveaux entrants, avec un équilibre femmes-hommes. Et je le redis : Élisabeth Borne n’est pas Première ministre parce qu’elle est une femme, mais parce qu’elle a toutes les qualités pour l’être. Mais c’est une fierté d’avoir une femme à Matignon. L’égalité entre les femmes et les hommes passe aussi par ces symboles ».

Le chef de file des députés LREM (désormais Renaissance) assure qu’il n’a « pas d’inquiétude » pour la majorité présidentielle aux législatives :

« Il y a toujours un faux plat après la présidentielle, et les gens n’étaient pas encore entrés dans la campagne. A une semaine du premier tour, le temps de la mobilisation est venu ».

Christophe Castaner a critiqué la Nupes, l’alliance à gauche autour de Jean-Luc Mélenchon :

« Le programme de la Nupes, c’est tous les clichés du monde soviétique », un « concentré d’extrême gauche ».

Le Journal du Dimanche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !