Élections européennes : le programme des Républicains axé sur l'immigration et la civilisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Élections européennes : le programme des Républicains axé sur l'immigration et la civilisation
©ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Retour aux sources

Les Républicains ont présenté samedi leurs propositions pour les Européennes, se présentant comme "la Troisième voie".

Les Républicains ont approuvé ce samedi lors de leur conseil national un programme pour les élections européennes de mai prochain, axé autour de 75 propositions. Celles-ci visent à faire du parti "la troisième voie" face à "la triste alternative entre l'illusion macroniste, technocrate, et l'aventurisme des extrêmes", a plaidé Jean Leonetti, numéro deux du parti.

La tête de liste du parti, le philosophe François-Xavier Bellamy, a assuré dans un discours que "nous avons besoin de changer l'Europe pour pouvoir écrire notre histoire". "Nous savons que l'Europe que nous voulons, elle ne ressemble pas à ce qu'elle est parfois devenue au cours des dernières années, sous l'effet de certains abandons, de certains échecs", a-t-il poursuivi, notant que "tous les jours, nous entendons la même chose: l'Europe nous déçoit, l'Europe nous manque, l'Europe nous fait défaut".

Le patron du parti, Laurent Wauquiez, a ensuite présenté 75 propositions du parti, réparties en cinq grandes thématiques : "L'Europe frontière", "L'Europe civilisation", "L'Europe puissance", "L'Europe projet" et "L'Europe efficace". "Je pense à l'Europe, à son mode de vie, à sa civilisation. Nous voyons la Chine et les États-Unis s'affirmer ; nous voyons la montée de l'islamisme ; nous voyons les défis du climat, de la mondialisation, du digital. Et nous nous disons : est-ce que demain l'Europe pèsera encore ?", a lancé le président des Républicains.

Il propose notamment la réforme "du 'Code frontières' pour pérenniser le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures" ; le traitement des demandes d'asile en-dehors des frontières européennes ; le triplement du budget consacré aux garde-côtes et aux garde-frontières ; le "retour systématique des bateaux de passeurs sur les côtes africaines" ; et un fichier européen des personnes faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire.

Plus globalement, le parti se dit opposé à tout nouvel élargissement de l'UE ou de l'espace Schengen. Il veut en outre inscrire dans les textes de l'UE les "racines judéo-chrétiennes de l'Europe, ainsi que l'héritage gréco-romain et celui des Lumières".

Sur le plan économique, les Républicains proposent d'instaurer une "barrière écologique" sur les produits importés "de pays qui ne respectent pas nos normes environnementales ou sociales", mais aussi de "mettre en place une double préférence, européenne et française" face aux produits étrangers, comme le font les Etats-Unis.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !