Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: REUTERS/Robert Pratta

Justice

Église – abus sexuels : le cardinal Barbarin relève quatre prêtres lyonnais de leur ministère

Les prêtres ont été relevés de leur ministère après avis d'un collège d’experts, a indiqué ce jeudi le diocèse de Lyon.

Quatre prêtres ont été relevés de leur ministère par le cardinal Philippe Barbarin pour des faits d'abus sexuels, a annoncé ce jeudi le diocèse de Lyon.

"Il s'agit de prêtres mis en cause ou non dans la presse, déjà condamnés ou non", précise le diocèse.

Cette décision fait suite à une affaire pour laquelle le cardinal Barbarin avait été accusé d'avoir protégé deux prêtres pédophiles dont le père Preynat, mis en examen pour des agressions sexuelles sur des scouts mineurs lyonnais entre 1986 et 1991.

Début juin, M. Barbarin avait été entendu par la police dans le cadre de l'enquête préliminaire. Le 17 juin, le Procureur de la République a transmis aux avocats de l'accusation et de la défense de l'archevêque de Lyon le dossier de ladite enquête, ce qui a repoussé la poursuite de sa procédure au 18 juillet, date à laquelle chaque partie devra transmettre au parquet les observations et les demandes d'actes qu'ils jugeront pertinentes, observations qui devront ensuite être examinées par le parquet avant de reprendre l'enquête.

Lire aussi : Pourquoi l’opération Barbarin a fait long feu

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !