Education nationale : Pap Ndiaye va transmettre une circulaire pour que les "conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt" dans l'année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale, souhaite que les conseils de classe se déroulent un peu plus tard dans l'année scolaire.
Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale, souhaite que les conseils de classe se déroulent un peu plus tard dans l'année scolaire.
©Ludovic MARIN / AFP

Lutte contre l’absentéisme

Les conseils de classe organisés en mai ou début juin accentuent l'absentéisme des élèves au troisième trimestre, selon le ministre de l’Education nationale.

Alors que l'année scolaire doit se terminer le 8 juillet, la date officielle des vacances d'été, plusieurs établissements scolaires organisent déjà des conseils de classe. Pap Ndiaye souhaite faire évoluer cette pratique pour lutter contre l’absentéisme. Une nouvelle circulaire va être transmise ce vendredi par le ministre de l’Education nationale, selon des informations de France Info. Pap Ndiaye s’est confié sur ce dossier au micro de France Bleu Lorraine Nord : 

"Nous envoyons aujourd'hui une circulaire pour demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt".

Le ministre de l’Education nationale estime que "les conseils de classe qui se déroulent dès maintenant" ne sont "pas souhaitables". Pap Ndiaye évoque "une difficulté", notamment en termes d'absentéisme lors du troisième trimestre. 

Pour Pap Ndiaye, cette réunion trimestrielle, qui permet l'évaluation des acquis des élèves, doit donc se dérouler plus tard au "mois de juin".

Pap Ndiaye a "demandé à un ancien recteur de se pencher sur cette question" :

"Nous lançons officiellement une mission avec des conclusions à la rentrée pour (...) que l'année prochaine la situation soit meilleure".

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !