Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©

Carnet de notes

Éducation : la France perd deux places au classement Pisa

La France chute au 25ème rang de l'étude publiée tous les trois ans qui permet d'évaluer les systèmes éducatifs.

L'OCDE a publié ce mardi matin les résultats du rapport Pisa sur l'éducation, une étude publiée tous les trois ans qui permet d'évaluer les systèmes éducatifs. Comme l'avait prévu Vincent Peillon, la France y a obtenu de moins bons résultats qu'en 2009, où elle avait fini 23ème. La France se classe désormais au 25ème rang mondial et perd donc deux places.

"La France décroche totalement dans les performances de ses élèves sur dix ans, affirmait Vincent Peillon, le 10 octobre dernier. Sur un certain nombre de compétences, cela devient dramatique. Ce n’est pas seulement la lecture. Ce sont les mathématiques. C’est la confiance des élèves en eux-mêmes (…) Et en plus, et ça, c’est terrible pour nous tous, c’est le pays dans lequel les inégalités sociales et scolaires s’accroissent le plus. On laisse sur le côté 25 % de notre jeunesse."

La France n'est toutefois pas confrontée à une situation catastrophique et se situe jusqu'à aujourd'hui dans la moyenne des pays de l'OCDE, au même titre que les Etats-Unis, la Suède, l’Allemagne, l’Irlande, le Danemark, le Royaume-Uni, la Hongrie ou le Portugal. Reste qu'une nouvelle dégringolade serait malvenue, la France ayant déjà perdu quelques places au classement entre Pisa 2006 et Pisa 2009.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !